La Charte du Voyage Scientifique

Cette charte définit les orientations que chaque organisation doit pouvoir se donner afin de tous viser vers une futur meilleur ; Prendre part au salon Terra Scientifica signifie adhérer à ces principes et partager ces valeurs en commun avec les différents acteurs du salon Terra Scientifica.

Cette charte se concentre sur la dimension action et voyage des sciences participatives. Les Sciences Participatives et le Tourisme Solidaire, Responsable et Ecologiques, bénéficiant déjà de leurs chartes (voir plus bas)

Limitation de l’impact environnemental et social

  • L’organisation qui participe au Salon Terra Scientifica construit et/ou produit ses offres de manière à maximiser l’impact sur l’économie locale des territoires d’accueil, dans le respect de leurs équilibres économiques, sociaux et environnementaux.
  • Les activités de l’organisation respectent les traditions sociales et culturelles des pays et communautés avec lesquels elle interagit dans son développement.
  • L’organisation informe et sensibilise ses publics et toutes les parties prenantes sur les principes du développement durable en respectant les normes déontologiques les plus élevées sur chacune de ses actions.
  • L’organisation intègre des actions de développement et de préservation de l’environnement et promeut un voyage basé sur l’équité, la responsabilité et la solidarité
  • L’organisation sait expliquer la composition des coûts de ses opérations.
  • L’organisation dispose ou se dote d’une gouvernance explicitée.

Encadrement des activités scientifiques

  • L’organisation qui participe au Salon Terra Scientifica favorise la rencontre, l’échange et le partage d’informations avec ses partenaires et les citoyens. Ces relations impliquent un principe de non-rivalité et non exclusivité sur les connaissances produites.
  • L’organisation respecte les principes d’intégrité et de déontologie afin de garantir la transparence des projets menés dans le respect des acteurs impliqués incluant la présentation des méthodes employées et ressources nécessaires ainsi que le respect des données collectée et de la vie privée.
  • L’organisation développe des programmes incluant des dispositifs éducatifs dans une logique d’éducation dès le plus jeune âge.
  • L’organisation adhère à l’idée de rendre possible toujours plus et mieux, dans l’esprit des grands découvreurs qui ont permis les améliorations dont nous bénéficions tous.

Autres Chartes

Nous vous encourageons également à prendre connaissance des autres Chartes :

Charte des sciences et recherches participatives en France (2017)

Chartes du tourisme équitable, responsable et solidaire (bientôt plus de liens et de documents directement sur cette page)