Les vers luisants ont vu leurs populations décliner fortement ces dernières décennies. A cause de la pollution lumineuse ? Des pesticides ? De l’urbanisation ?
C’est pour répondre à ces questions que l’Observatoire des Vers Luisants a été fondé en 2012 par le Groupe Associatif Estuaire et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Lancé à l’échelle nationale en 2015, ce programme de science participative a totalisé plus de 11000 participants l’année dernière.
L’Observatoire des Vers luisants et des Lucioles mène un programme de recherche scientifique participative visant à contribuer à la conservation des insectes bioluminescents en déclin.
OVL et son antenne en Outre-Mer « l’Observatoire Ti bèt a limiè » proposent des voyages scientifiques en pleine nature pour préserver les lucioles des Caraibes.
A l’Observatoire des Vers Luisants nous pensons que VOUS êtes des scientifiques ! C’est donc vos informations sur les vers luisants dans votre jardin et ailleurs qui nous intéressent.