Sea Shepherd

Paul WATSON, Fondateur de Sea Shepherd, et Lamya ESSEMLALI, Présidente de Sea Shepherd France, vous accueillent en Table-Ronde sur Terra Scientifica, samedi 23 mars de 13h30 à 15h45 (arriver au plus tard à 13h à l’entrée de Terra Scientifica).

Venez vous exprimer ! Entrée et Participation Gratuite sur Inscription à l’avance sur ce site : (inscription ici).

PHILOSOPHIE

Défendre et Protéger les Océans
La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble. Depuis 1977, nous utilisons des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.

MISSIONS

  • 1. Défendre la vie marine
    Des plus petites créatures aux géants des mers, la mission de Sea Shepherd est de protéger toutes les espèces qui peuplent nos océans.

Les campagnes portent sur la défense des baleines, des dauphins, des phoques, des requins, des pingouins, des tortues, des poissons, du krill et des oiseaux marins contre le braconnage, la pêche non durable, la destruction de leur habitat, et la captivité.

Si l’océan meurt, nous mourons tous. Aujourd’hui, nous sommes peut être considérés comme des extrémistes par certains, mais pour les générations futures, nous serons de bons ancêtres

PAUL WATSON

  • 2. Protéger l’habitat marin

L’océan est un écosystème à l’équilibre complexe et fragile, c’est le premier producteur d’oxygène, avant les forêts et il constitue la première machine de régulation du climat. Quel que soit l’endroit de la planète où nous nous trouvons, notre survie à tous est directement liée au bon fonctionnement de l’écosystème marin. Or, c’est la vie marine, dans son ensemble et dans son interdépendance, qui permet à cette mécanique vitale de fonctionner. Les animaux marins sont la cheville ouvrière du premier poumon mondial.

Pour survivre et prospérer, ces animaux ont besoin de sanctuaires où s’alimenter, s’accoupler et élever leurs petits à l’abri de la pollution, de la surpêche, et d’un trafic maritime intense : Sea Shepherd se bat sur de multiples fronts pour protéger l’océan de la destruction engendrée par la prospection et le forage, la pêche illégale et la pêche industrielle, la destruction des récifs coralliens et la pollution des fleuves et des rivières tous connectés à l’océan.

Si nous ne parvenons pas à sauver des espèces aussi charismatiques que les baleines, nous ne sauverons rien d’autre dans l’océan. Or si l’océan meurt, nous mourrons. Un monde sans baleines ne serait pas seulement un monde désenchanté, ça serait un monde sans nous.

LAMYA ESSEMLALI, PRÉSIDENTE SEA SHEPHERD FRANCE

  • 3. Respecter les lois et accords internationaux

Dès ses premières années, Sea Shepherd s’est appuyée sur le mandat de la Charte Mondiale de la Nature des Nations Unies pour faire respecter les lois internationales en matière de conservation lorsque les gouvernements ne le peuvent pas… ou ne veulent pas le faire. Aujourd’hui, Sea Shepherd travaille en collaboration avec plusieurs Marines nationales et avec des organismes chargés de faire respecter la loi tels qu’ INTERPOL, afin d’aider à traduire les braconniers en justice et mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les eaux territoriales des pays concernés.

MODE D’ACTION

Lutter contre les activités illégales en haute mer

Sea Shepherd enquête et informe les autorités et le grand public lorsque les lois permettant de protéger les océans ne sont pas respectées. Nous employons des stratégies innovantes d’action directe pour exposer les activités illégales dans les sanctuaires marins et dans les eaux territoriales grâce à des accords de coopération avec les autorités locales.

APPROCHE

Prendre des mesures pour exposer et lutter contre les activités illégales en haute mer

Sea Shepherd enquête et informe les autorités et le grand public lorsque les lois permettant de protéger les océans ne sont pas respectées.

Ils travaillent en collaboration avec Interpol, des gendarmeries maritimes et des parquets et certaines Marines nationales. Nous employons des stratégies innovantes d’actions directes pour exposer les activités illégales dans les sanctuaires marins et dans les eaux territoriales grâce à des accords de coopération avec les autorités locales. Nos actions directes sur le terrain nous permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Nos bateaux, dont l’équipage est en majorité constitué de bénévoles passionnés, ont sauvé plus de 6000 baleines des bateaux harponneurs japonais dans les eaux antarctiques.

Ils ont tenu tête aux chasseurs de phoques, récupéré des milliers de kilomètres de filets de pêche illégaux, et nous avons poursuivi sans relâche le Thunder, l’un des plus célèbres navires braconniers recherchés par Interpol, jusqu’à ce que mis au pied du mur, le capitaine saborde son propre bateau. Cette épopée qui a duré 110 jours constitue la plus longue traque de l’histoire maritime. En mars 2021, Actes Sud a publié un livre qui retrace cette mission épique.

| Bien-être animal | Conservation de la biodiversité | Océan, mer | Préservation de la Nature | France |